Venez découvrir "Le chef d'orchestre "
- ghlemp
- 17 juin 2024
- 2 min de lecture

Sur une toile de lin brut de 65x50 cm, j'ai réalisé un fond au couteau avec 3 couleurs d'acrylique jaune de cadmium, rouge anglais, violet bleuté.
Je vois immédiatement un personnage les bras en croix. J'y ai vu tout de suite un chef d'orchestre. J'ai trouvé un joueur de flûte traversière avec un tambour, un joueur de flûte à bec, des cuivres, un tambourin, un violon, des chanteurs, des acteurs, des spectateurs. En dessinant ces musiciens, j'ai pensé à Pierre et le Loup, mon père m'ayant fait découvrir les instruments avec ce conte musical. Je découvre que c'est de Prokofiev...

le chef d'orchestre accompagné d'un enfant magicien qui semble tourner les pages
vous allez découvrir des personnages qui semblent en mouvement , ou qui semblent chanter.
à gauche une danseuse en plein mouvement , dessus des chants qui semblent énergiques

voici les cuivres, les flutes et les tambours, tambourins
les musiciens semblent également en mouvement
en bas à droite des spectateurs semblent fasciner
au final, l'ours me fait penser à mon père qui renommait la danse des chevaliers du Roméo et Juliette de Prokoviev en danse des ours.

le violon fait danser l'ours

un chinois qui danse comme un russe (l'inconscient était déjà avec Prokofiev) et les spectateurs autour de la signature
et le petit éléphant encore sous l'influence de mon père qui racontait en duo avec ma mère au club du 3eme âge l'enfant d'éléphant de Rudyard Kipling.
du coup, le chef d'orchestre en mode lâcher prise ne pouvait qu'évoquer mon père, trompettiste privé d'instrument pour cause de tuberculose, qui avait l'oreille absolu, qui sifflait merveilleusement et resta mélomane et conteur toute sa vie.
Il était près de moi pendant cette création.
Comments