top of page

Bilan de l'Expo ArtShopping : Retour sur une Expérience Enrichissante mais Epuisante

  • ghlemp
  • 25 oct. 2024
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 oct. 2024





En synthèse :

Pas de ventes.

Pas rentable, on verra dans 6 mois si cela a déclencher des ventes .

Bien pour évacuer le syndrome de l'imposteur

Les échanges ont été de qualité


Dans le détail :


les Moins :

La taille de l'expo : 210 exposants, les visiteurs sont épuisés.

Au salon artshopping Il y a un peu de tout pour tous les goûts. Certains pas du tout à mon goût. Des stands assez extravagant. Des démos impressionnantes que je n'ai pas vu parce que je suis restée sur mon stand.


La position du stand en angle d'une allée pas forcément avantageuse.

le Plan du stand


Mon nom GHYS-LEMPEREUR était placé à l'extérieur de mon stand dans l'allée entre mon tableau le livre des secrets et un autre très flashi rouge rose jaune en aplat. Avec mon nom entre ces 2 tableaux on pourrait croire qu'ils sont tous les deux de moi et certains l'ont cru..






 Et sur mon stand on voyait pas mon nom, j'ai pensé l'écrire au posca sur la tranche de la paroi 1m50 recto verso. Mais j'ai eu peur de me faire tirer les oreilles. Je crois que j'aurais du le faire.




Vernissage collation : à cause du lieu et du traiteur imposé, j'ai pris des pains surprise chez picard et des boîtes de 50 macarons du magasin d'usine à Yerres dans le 91 qui fournit fauchon en autre. C'était beaucoup plus luxueux que nos voisins et les pic assiettes se sont mis à investir le stand et à en mettre dans leur sacs à mains. Mon conjoint a retiré les assiettes de la table pour résoudre le soucis.



Etre face au mur des dessins d'enfants du monde entier, ça attire tellement l'œil que les visiteurs ne voyaient pas trop ce que moi j'avais mis en face dans l'allée.

Moi qui pensais que le Livre des secrets les ferait rentrer dans mon stand! J'aurais du le changer dès le samedi.

Par contre ce stand avec les dessins du monde entier, c'était très animé et cela a attiré du monde mais pas forcément des collectionneurs.


L'espace de stockage est une grande salle avec des étiquettes sur le mur. Bon tout le monde ne peut pas rentrer. Il faut appeler une personne pour qu'elle ouvre. Cela a servi pour disposer du tableau la chute de l'ange qui était dans l'espace de stockage. dimanche matin j'ai changé la disposition de 4 tableaux . Retrait de 2 tableaux, pour présenter mieux le livre des secrets pour qu'il ne soit plus dans l'allée sans éclairage et y mettre la chute de l'ange qui est tellement clair et jaune qu'il a moins besoin d'éclairage


Constat :


50 cartes de visite ont été prises sur mon stand. Mon conjoint me dit que c'est peu.

Mais les 3/4 étaient vraiment intéressés et m'ont complimenté.


Les points positifs

Prise en compte de mon handicap pour avoir l'autorisation de rester au parking de livraison tout le we sauf la nuit alors que les autres avaient 30mn pour décharger et ensuite se garer au parking public

 SAUF que il y a eu un bug le jour du vernissage parce que on devait sortir à 22h et le vernissage dure jusqu'à 23h. Donc on est parti 22h45 après un coup de fil des gardiens qui nous menaçaient d'une amende.


Vu le peu de temps que j'ai eu pour préparer le salon, j'ai accepté d'exposer le 30 septembre!

17 jours pour tout préparer!

Ma to do liste a bien fonctionné, je n'ai rien oublié,


Dans la nuit précédent l'accrochage, je me suis souvenu que j'avais lu que les parois étaient recouvertes de tissus! heureusement que j'avais acheté une agrafeuse parce que mes autocollants sur la toile n'auraient pas tenu. et que j'avais des crochets x pour les cadres en verre. et Que ma fille ainée avait pris sa journée pour m'aider à l'accrochage.


Les Qrcode pour télécharger la documentation en Anglais et en Français ont été efficaces

Par contre l'utilisation des qrcodes pour écouter les vidéos ca ne fonctionne pas trop.


D'avoir prévu que certaines personnes ne sauraient pas lire les qrcodes, et pouvoir leur donner l'édition papier c'était bien .

Les étiquettes autocollantes, j'ai réussi à retirer le film que sur 5, heureusement que j'avais pris des punaises colorées.


Au vernissage j'ai fait une rencontre, cette personne feuilletait ma documentation sur les tableaux et lisait mes textes, elle me dit qu'elle est plus intrigué par mes textes et mes poèmes, je lui répond que mes tableaux racontent une histoire et que je cherche une collaboration d'écriture pour écrire des nouvelles à partir des tableaux, cette personne est enthousiaste et prend ma carte de visite et me dit qu'elle me rappelle très vite. Ce serait génial si cela aboutissait. J'aimerais tellement que mes toiles qui racontent une histoire donne une suite, une ou plusieurs nouvelles. J'aurai du prendre ses coordonnées.


Mon livre d'or a bien plu, il a intrigué, en mode carnet de fond, il est assez unique.

Cependant j'ai oublié au début de demander qu'ils laissent leur email.


en fait-il y a deux personnes que je ne sais pas trop qui c'est, mais je crois que ce sont les 2 dames qui ont flashé sur la planète aux oiseaux à qui j'ai donné le document papier sur la présentation des tableaux Je sens qu'elles viendront à l'atelier.


Il y a un couple qui habite à Créteil l'île sainte Catherine qui ont semblé être très intéressé et qui ont vu après être parti du stand que j'étais de Créteil et qui sont revenus et m'ont dit qu'ils passeraient à l'atelier.


J'ai vu Jane ,Lulli ,Carmen et Sylvie de artiste pro idf et c'était très sympathique.

J'ai sympathisé avec une peintre Marie Ranvier et ça été une rencontre géniale.


J'ai une admiratrice au sein du CA de la MJC Creteil Village, il faut que j'obtienne une exposition solo à la MJC maintenant que j'ai exposé au carrousel du Louvre.


J'ai vu des personnes de mon cours de modelage de la mjc de Créteil.

J'ai vu deux personnes avec qui j'ai fait des stages carnets lâcher prise il y a une dizaine d'année et c'était chouette de les voir.

Des amis, des collègues, de la famille de mon conjoint sont venus et j'ai été très heureuse de leur présenter mon univers.


Quand je raconte mon processus créatif et l'histoire du tableau j'accroche bien les gens. J'ai eu beaucoup de compliments.


Mes petits carrés (les restes des fonds du livre d'or) ont bien plu pour expliquer le processus créatif . Tourner les dans tous les sens pour trouver une forme qui vous parle, comme quand on observe les nuages.


Une personne m'a demandé d'en signer 2 avec mon sigle sans dessins pour laisser la liberté à son imagination.


Des personnes sont venus me dire que mes tableaux avaient une âme et que mon stand avait un plus par rapport aux autres stands.


La jeune femme qui a travaillé en face du tableau le livre des secrets m'a remercié , d'avoir pu l'admirer quand elle était plus tranquille sur le stand où elle faisait l'animation , qu'il lui faisait du bien.


J'ai eu des admirateurs chinois , brésilien, français, et un monsieur avec un chapeau et des lunettes noires et sa traductrice

Qui est resté bien 10mn et qui a pris ma carte de visite et qui m'a beaucoup intriguée par son look incognito. Dont je n'ai pas entendu le son de sa voix.


Le tableau préféré des visiteurs est le livre des secrets, des artistes autour du stand l'ont beaucoup admiré et ont apprécié l'équilibre de sa composition.



J'ai adapté mon processus créatif sur ce tableau en dessinant au pastel blanc ce que je voyais sur mon fond et j'ai choisi ce que je voulais conserver.

Ça fonctionne bien. Je pense que je vais continuer comme ça.


Les toiles ont plus attirées que les sous verre.

La planète aux oiseaux a eu beaucoup de succès. Je pense qu'on reviendra vers moi.



Gaia ce serait chouette si il partait au Brésil.



Peut-être que la liseuse des fonds des mers aura aussi une acheteuse.



Les calligrammes, c'est bien les visiteurs explorent le tableau pour les découvrir.

Les poèmes ont bien plu.

Une artiste pratiquant l'art thérapie m'a dit que mes tableaux dégageaient beaucoup d'émotions .

Beaucoup m'ont dit que mes couleurs étaient magnifiques et que cela apportait de la joie et de l'optimisme.



J'ai eu des contacts avec des artistes qui exposent dans le monde entier, une russe, des chinois en cela j'ai été aidé par mon conjoint qui parle très vite à tout le monde.

Il faut que je regarde les artistes indépendants il semblerait qu'il organise des expositions où je pourrais être invitée.

Marie Ranvier avec qui j'ai bien accroché est revenue pour me dire d'aller m'inscrire aux artistes indépendants. Je n'ai pas eu le temps d'aller sur le stand.


On m'a proposé d'exposer en ukraine, en Chine, à Bonneval ...


Un voisin de stand m'a dit que j'étais une super conteuse et il m'imaginait entrain de raconter une histoire devant des enfants assis en tailleur à mes pieds.

Donc je suis vraiment une artiste peintre conteuse.


Les améliorations :

Réfléchir à la lumière, ne pas hésiter à changer de place les tableaux.

Penser à une demo de création de fond

Prévoir un système anti pic assiettes.

Persister sur le processus créatif avec sélection des personnages et des motifs

Il faudrait prévoir une vidéo sur pc qui tourne en boucle pour montrer le processus créatif.


Enrichir son réseau : En fait c'est mon conjoint qui a récupéré des cartes de visites. Parce que les autres propositions, je n'ai plus qu'à attendre que ces contacts m'appellent ou m'écrivent. Je pense que j'avais dû mal à m'imaginer exposer à l'étranger et en aurai je la force?


A part Marie Ranvier qui m'a donné sa carte et qui a écrit dans mon livre d'or :" Merci Ghys pour cette rencontre fabuleuse et pour votre talent et un grand coup de cœur pour le livre des secrets. ", je n'ai pas récupérer des cartes par moi-même.



Conclusion :

Extrêmement fatigant

Bon pour le moral .

Des échanges extraordinaires.

Pas de vente, on verra dans 6 mois.


Espoirs :

Collaboration d'écriture pour aboutir à une édition


Actions : contacter Marie Ranvier, Guy mautet



Pour finir, attention au fermeture des rues, des quais de Seine, le dimanche.


La petite anecdote de l'arrivée en star au carrousel du Louvre le dimanche matin.

Donc le 20 octobre il y avait la course "la parisienne " avec toutes les routes d'accès au parking inaccessibles.. après une galère pour arriver au plus près, on comprend que c'est pas possible d'aller au parking. Comme j'ai du mal à marcher, la journée commence mal.

Mon conjoint a réussi à convaincre par 3 fois à faire déplacer les barrières pour passer. A la 2eme il a traversé la concorde à contresens mais on était tout seul. Pour la 3ème ça paraissait compliqué, il a fait 200m pour aller négocier, les responsables de la sécurité ont appelé une voiture de police qui est venue nous escorter à toute allure sirène et gyrophare jusqu'à la dernière barrière qui donnait l'accès au tunnel du parking du carrousel du Louvre. Une arrivée de star. Si on ne connaît pas mon conjoint pour qui rien n'est impossible, on a dû mal à y croire. J'aurais du filmer..


Je n'en dirai pas plus. Je n'ai pas été synthétique.

Je m'endors sur les touches. J'ai la hanche droite bloquée d'être resté trop longtemps debout. Je suis très fatiguée mais j'ai les yeux qui brillent et mes filles m'ont dit qu'elles étaient fières de moi.


 
 
 

Comments


bottom of page